La réduction de l’empreinte carbone résulte d’un effort collectif
Green Today, Great Tomorrow. Tel est le thème d’INI’VERT 2020, l’initiative lancée par Ascencia l’an dernier pour contribuer dans la prise de conscience sur les enjeux environnementaux. Cette deuxième édition comprend plusieurs activités qui ont démarré au mois de juin avec différents acteurs Green pour culminer jusqu’en juillet par l’action « Trash is Treasure » que nous avons baptisée où les équipes collecteront les déchets à Beau-Vallon à des fins de recyclage.
En outre, Ascencia travaille sur la mise en place de procédures durables au niveau des opérations des Malls. Ainsi en tant qu’Operations Manager de Phoenix Mall, il est de mon devoir de m’assurer que nos actions quotidiennes soient menées de manière efficiente.
A Phoenix Mall, nous avons mis en place plusieurs initiatives dans le but de réduire notre empreinte carbone. Pour la période de juillet 2019-juin 2020, nous avons recueilli 90,840 tonnes de déchets et 3346 litres d’huiles à des fins de recyclage avec l’appui de nos partenaires. Par ailleurs, nous avons installé en 2018 des panneaux photovoltaïques d’une capacité de 730 kW dans le centre commercial.
A travers ces initiatives, nous avons l’opportunité de sensibiliser nos partenaires sur l’impact de leurs actions et les moyens mobilisés par Ascencia pour atteindre l’efficience dans nos opérations quotidiennes. Notre campagne INI’VERT a permis de concrétiser ce « Oui je m’engage pour l’environnement » à travers une action collective et citoyenne. Elle nous a permis de voir concrètement, sur une infime partie de notre île, comment les Mauriciens gèrent leurs déchets et ne respectent pas l’environnement. Si une action de quatre heures engageant une vingtaine de personnes a permis de collecter plus de 200kgs de déchet sur nos routes, le calcul peut être fait rapidement.
S’impliquer dans la préservation de l’environnement est un engagement quotidien. C’est un apprentissage essentiel qui amène à la responsabilisation de tous. L’éducation dès le plus jeune âge s’avère primordiale car cette conscience écologique aura définitivement un impact significatif dans notre relation envers l’environnement et dans la manière dont nous le gérons.