Journée Mondiale de la photographie : Rencontre avec le célèbre photographe Eric Lee
Eric Lee fait partie des collaborateurs avec qui Ascencia travaille. En cette journée mondiale de la photographie, nous lui avons posé quelques questions sur son amour pour la photographie.
1. Présente-toi et depuis quand tu exerces comme photographe
Je suis Eric Lee, photographe professionnel, j'exerce en freelance. Je suis passionné et autodidacte. J'ai eu mon premier appareil photo en main à l'âge de 15 ans, acheté d'occasion par mes parents, à l'époque. Depuis, cette passion ne m'a jamais quittée et à ce jour, j'ai su en faire mon métier !
2. Qu’est-ce qui t’a attiré dans la photographie ?
La possibilité de capturer des émotions, des moments de vie, en jouant avec le cadrage, la lumière... mais également en sachant mettre la personne devant l'objectif à l'aise. La photographie est en effet en grande partie une histoire de relation, de rencontre, de moment partagé. C'est un aspect du métier que j'affectionne particulièrement. Donner le meilleur de soi-même est un challenge quotidien mais je le fais avec plaisir et j'ai la chance de pouvoir collaborer avec des personnes très sympathiques et ouvertes aux propositions artistiques, la plupart du temps !
3. C’est quoi ton style dans la photographie ? Pourquoi ?
J'apprécie particulièrement les photos prises avec une lumière naturelle. Celle du matin de préférence. Elle apporte une douceur et une poésie aux sujets photographiés mais également aux paysages. De par mon expérience, j'ai la possibilité de m'adapter à différents types de photographies : que ce soit les mariages, aux photographies dites plus "corporates" en passant par les photos de mode, que j'affectionne particulièrement également.
4. Quels sont les atouts du photographe d’aujourd’hui ?
De nos jours, à peu près n'importe qui peut s'essayer à la photographie pourvu qu'il ou elle ait un bon smartphone. Cela permet de découvrir cette forme artistique, de faire différents essais, en jouant avec le cadrage, la lumière, etc. Grâce à la technologie, des passions et des vocations peuvent plus facilement voir le jour. A condition bien sûr d'être réellement passionné et d'apprendre à développer son "oeil" photographique, pour capter les meilleurs instants d'un shooting.
5. En cette journée mondiale de la photographie, que souhaites-tu ?
Comme je viens de le dire précédemment, la technologie et les smartphones permettent de faire naître des vocations et c'est une très bonne chose. Mais n'oublions pas que produire une belle photo vient avec de la passion, beaucoup de travail, d'expérimentations et de persévérance pendant plusieurs années ! C'est une reconnaissance qui est nécessaire pour les photographes qui, comme moi, en ont fait leur métier et continuent d'affiner leur style chaque jour.