Sustainability | | 12 Jan 22 |

Antish Seegobin, Operational Excellence Manager du groupe, est responsable des protocoles de sécurité à travers les 7 centres commerciaux. Zoom sur le #safeshopping selon Ascencia.

1. Décrivez-nous, d’abord, votre rôle au sein du groupe Ascencia.

En tant qu’Operational Excellence Manager du groupe, mon rôle implique de trouver des idées innovantes pour assurer le bon déroulé, et en fin de compte, l’excellence des opérations. C’est un travail qui demande une sorte d’audit interne par rapport aux opérations, aux process, aux finances, au reporting et à la digitalisation pour optimiser ces domaines, et en contrepartie, s’assurer de la conformité de toutes les activités pour tenir notre promesse aux consommateurs: “Shaping Singular Places”.

2. Les 7 centres commerciaux d’Ascencia ont récemment reçu une certification Covid-19 du Safe Asset Group, une entreprise indépendante basée en Suède. Quelles sont les implications en termes de sûreté?

Il faut tout d’abord savoir que les malls d’Ascencia sont les premiers établissements de l’île à avoir reçu cette certification reconnue internationalement. Le Safe Asset Group est un évaluateur indépendant de risques opérationnels qui a certifié de nombreux établissements à travers le monde, à l’instar du Nelson Mandela Square à Johannesburg. Le Covid-19 Compliance Certificate est le point culminant de nos efforts en continu depuis la 1ere vague de Covid-19 en 2020 avec l’élaboration de notre protocole SafeShopping. Depuis, il faut dire que ce protocole n’a cessé de se renforcer. La certification du Safe Asset group vient confirmer le bien fondé et la conformité de nos mesures à des consignes très exigeantes, notamment l’Organisation Mondiale de La Santé ou encore l’European Center for Disease Prevention and Control.

3. Comment s’est passé cette certification ?

Nous avons soumis des rapports pour chaque centre aux évaluateurs du Safe Asset Group. En fonction de ses spécificités, chaque centre a obtenu des scores différents, et le meilleur score est détenu par So’flo.

4. Parlez-nous des spécificités de votre protocole #SafeShopping?

Chaque centre est désinfecté deux fois par jour (pour les espaces communs) avec un nettoyant spécifique, le Sanifect, et une attention particulière est portée sur les points de contact comme les poignées de porte. Au-delà de cela, nous proposons à la plupart des locataires l’assainissement quotidien de leurs locaux avant la fermeture à travers une fumigation.

Il y a aussi la préparation en cas d'urgence. Tous nos centres ont désigné un espace d’isolation conformément aux consignes du ministère, et nous avons un protocole précis pour gérer les cas suspects. Nous avons également investi dans la smart security à travers des caméras thermiques qui seront installées à Phoenix Mall et à Riche Terre Mall.

5. Comment, au sein du groupe, vivez-vous cette période unique de l’histoire?

C’est vraiment un moment qui nous pousse à penser différemment. Une meilleure entraide se ressent entre les équipes pour permettre la continuation de nos activités. Mais ce que cette période nous a surtout appris, c’est qu’il y a une solution à tout problème. Et à un niveau personnel, je pense que nous avons tous intégré l’idée de mieux prendre soin de soi-même pour protéger le plus grand nombre!