News | Ascencia | 24 Jun 24 |

« Humility and willingness to learn are essential to managing a shopping mall»

Dans le domaine exigeant de l’industrie de l’immobilier commercial, le métier d'Asset Manager ne s’apprend pas en restant derrière son ordinateur. C’est l’avis que partage Parama Sabapathee qui a débuté sa carrière en tant que comptable en 2015 chez Ascencia avant de gravir les échelons avec détermination et expertise. Après avoir occupé des postes clés tels que Portfolio Accountant et Financial Controller, il a relevé le défi de devenir Centre Manager de Kendra et Les Allées en 2020, puis de Bo’Valon Mall en 2021 et de Bagatelle Mall en 2022

Aujourd’hui, il occupe le poste d’Asset Manager de Bagatelle Mall, Bo’Valon Mall et So’flo où il travaille en étroite collaboration avec les équipes opérationnelles pour élaborer la stratégie des centres. Ses responsabilités incluent la définition de la stratégie commerciale, la gestion des relations avec les locataires, les initiatives de durabilité et l'amélioration de l'efficacité opérationnelle et des performances financières.

Dans cet article, il partage ses réflexions sur l'importance de l'expertise acquise sur le terrain et de l'humilité dans l'apprentissage continu.

Adaptabilité face aux défis :

J’ai pris le poste de Centre Manager de Kendra et Les Allées en pleine pandémie, une situation à laquelle nous ne nous attendions pas. Ces circonstances ont donné lieu à des discussions inattendues sur le plan de soutien avec les locataires, ce qui a constitué le moment le plus difficile de ma carrière jusqu'à présent. Cependant, cette épreuve a également été une opportunité d'apprentissage. J'ai dû apprendre à communiquer plus efficacement avec les locataires, un aspect que j'ai fini par apprécier.

Le monde de la finance m'avait habitué à être plus réservé, mais en tant que Centre Manager, j'ai dû surmonter cette tendance introvertie et adopter une approche plus extravertie. Cette transition m'a permis de sortir de ma zone de confort et d'explorer de nouveaux modes de communication et d'interaction.

Mes mandats en tant que Centre Manager à Bo’Valon Mall et Bagatelle Mall ont été une période de croissance personnelle et professionnelle. J’ai été confronté à une variété de défis opérationnels qui m’ont permis de développer une compréhension approfondie des rouages internes d'un centre commercial. Cette immersion sur le terrain m’a apporté une vision holistique, essentielle pour assumer mes responsabilités actuelles d'Asset Manager. Chaque étape de mon parcours a été une occasion d'élargir mes compétences et d'affiner mon expertise.

Stratégies de gestion et d’apprentissage :

La concurrence est un défi constant. Pour rester compétitif, il est essentiel de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cela nécessite une analyse régulière de nos centres commerciaux, que nous effectuons lors de nos évaluations mensuelles dans les centres. De plus, nous utilisons des outils intelligents digitaux pour identifier et résoudre rapidement les problèmes potentiels. Enfin, nous réalisons des audits réguliers dans nos centres, qui nous permettent d'évaluer notre performance et de définir de nouvelles stratégies.

Nous avons également adopté une stratégie à long terme qui comprend plusieurs approches. Nous avons investi dans le marketing pour accroître la visibilité et l’attractivité de nos centres commerciaux, tout en effectuant des rénovations opérationnelles, telles que l'amélioration des infrastructures comme dans les toilettes et les espaces communs. En outre, nous avons réussi à attirer des marques prestigieuses que nous n'aurions pas imaginé pouvoir accueillir auparavant, ce qui a vraiment fait la différence. Par exemple, en introduisant des enseignes telles que Boss, Eden Park et Promod à Bagatelle Mall, nous avons pu enrichir l'offre de nos centres et attirer une clientèle plus diversifiée.

La situation économique instable, marquée par l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat, a également eu un impact sur notre stratégie. Après la pandémie de COVID-19, nous avons observé une explosion de certaines catégories de produits. Cette évolution nous a permis de mieux gérer notre « tenant mix » en adaptant notre offre aux besoins changeants des consommateurs.

Les compétences pour réussir dans ce domaine :

Pour réussir en tant qu'Asset Manager dans le domaine de la gestion des centres commerciaux, il est impératif de passer par le rôle de Centre Manager. Cette expérience sur le terrain permet de mieux comprendre le fonctionnement du centre, de développer des relations avec les locataires et d'être confronté aux défis opérationnels au quotidien.

Il est aussi essentiel de posséder une connaissance approfondie du marché, de comprendre les habitudes d'achat des consommateurs, ainsi que d'être au courant des tendances internationales. Un bagage financier solide est également un gros avantage, tout comme la capacité à s'adapter aux changements constants de l'industrie. En tant qu'Asset Manager, il est essentiel de prendre du recul et de ne pas se laisser entraîner dans les opérations quotidiennes. Cela nécessite de sortir de sa zone de confort et d'adopter une approche stratégique et visionnaire.

Être ferme quand c’est nécessaire et être capable de s'adapter à toutes les situations sont des qualités essentielles. Cependant, il est important de garder à l'esprit que personne ne peut connaître toutes les fonctions d'un centre commercial. C'est un métier qui s'apprend et qui nécessite une humilité constante et un désir d'apprendre.

News   |   02 Sep 24
Interview of Ashvin Chatoorsing, Head of Finance
News   |   18 Jul 24
Vanishabye Gunnoo, Leasing & Legal Coordinator at Bagatelle Mall and So’flo