Financial news | | 30 Sep 21 |

Comptes audités pour l’année se terminant au 30 juin 2021

Plus de Rs 300 M déboursés pour soutenir ses locataires sur les 15 derniers mois « Une entreprise capable de s’adapter et d’avancer. C’est ce qui ressort du bilan financier d’Ascencia pour la période de juillet 2020 à juin 2021. L’année a certes été compliquée avec plusieurs défis à affronter mais s’il y a une chose qui nous a permis de tenir dans cet environnement incertain c’est la clarté d’esprit de nos équipes. Nous avons toujours été dictés par notre mission de créer de la valeur pour nos stakeholders directs et cela a pris davantage de sens dans le contexte actuel. Les deux confinements que nous avons connus ont été un coup dur pour tous les opérateurs économiques. Il était donc primordial de redéfinir nos priorités qui s’est concrétisé en ces étapes clés : 1) le soutien à nos locataires pour les aider à résister à la crise 2) la mise en œuvre d’un plan SafeShopping pour assurer un environnement sécurisé dans nos centres 3) la création d’espace de vies et d’expériences uniques tout en soutenant l’économie locale avec la naissance de notre initiative B’Local et 4) la mise en œuvre d’outils pour atteindre l’efficience optimale et réduire les coûts d’opérations de nos locataires. L’intégration d’Ascencia sur le marché officiel de la Stock Exchange of Mauritius, au début de l’année financière 2022, est venue témoigner de tous les efforts mis en place par Ascencia depuis sa création auprès de ses divers stakeholders » partage Frédéric Tyack, CEO d’Ascencia, sur le bilan de cette année financière.

Le bilan de l’année financière 2021

- Le revenu net opérationnel : Rs 957 M (2020 : Rs954 M)

- Les profits après la taxe : Rs 958 M (2020 : Rs 407 M)

- Les gains évalués à Rs537 M grâce à la réalisation du projet de Décathlon et du projet d’extension de Bagatelle Mall (2020 : 110 M)

- Le projet d’extension de Bagatelle Mall notamment avec les lancements de Décathlon, de l’aile revisitée comprenant 42 Market Street et d’autres magasins ainsi que du nouvel accès en mai et juin 2021.

- Une levée d’obligations de l’entreprise de Rs 1.5 milliards, complétée en décembre 2020. L’objectif : soutenir la stratégie de croissance de l’entreprise.

- La mise en place du plan SafeShopping dès le premier confinement. La reconnaissance de Safe Asset Group, un organisme en Suède, en nous remettant le certificat « Shop Safe » qui souligne l’efficacité de nos initiatives déployées dans nos sept centres pour accueillir nos stakeholders dans un espace sécurisé.

- Le soutien aux locataires, qui s’élève à plus de Rs 300 M sur les 15 derniers mois, s’est concrétisé en trois plans différents : 1) négociation sur le loyer 2) dépenses liées aux mesures du SafeShopping 3) dépenses additionnelles liées aux activités marketing.

- La naissance de notre initiative B’Local en septembre 2021 pour soutenir les start-up et entrepreneurs locaux.

- Taux d’occupation dans les centres : 97.3%

- Le chiffre d’affaires des locataires (trading density) : hausse de 8.6% comparativement à l’année financière 2020.

- La ratio loyer/chiffre d’affaires (rent to turnover) : 8.6% (2020 : 8.9%)

- So’flo : travaux complétés dans l’entrée principale pour améliorer l’expérience client et KFC qui a rejoint le centre en tant que locataire.

- Visite en moyenne par mois dans les centres : 1,586, 421

Le futur

« La résilience de nos sept centres, la clarté d’esprit de nos équipes et le soutien du Conseil d’administration ont permis à Ascencia d’afficher un tel bilan pour l’année écoulée. Ce sont trois ingrédients clés qui nous permettront de réaliser les nombreux projets fixés pour la prochaine année financière. En effet, de nouvelles opportunités se présentent pour nos équipes, nos locataires, nos clients et nos actionnaires. Par ailleurs, dans un contexte marqué par la baisse du pouvoir d’achat et des pressions inflationnistes, notre priorité reste la gestion rigoureuse de notre trésorerie au travers d’un plan de restructuration de la dette de nos centres » poursuit Frédéric Tyack, CEO d’Ascencia. L’année financière 2022

Projets complétés

- L’intégration d’Ascencia sur le marché officiel de la Stock Exchange of Mauritius (SEM) et l’indice SEMSI (SEM Sustainability Index) en août 2021.

- Infraspeak, la nouvelle plateforme digitale lancée en août 2021 afin d’atteindre l’efficience dans les opérations des centres.

- L’ouverture de Burger King à Bagatelle Mall en septembre 2021.

Projets en cours :

- Bo’Valon Mall :
         - Le projet d’acquisition avalisé par le Conseil d’administration en septembre 2021.
         - Le lancement d’un drive-thru au cours du troisième trimestre de l’année.

- Bagatelle Mall : une station de biodigesteur pilote, un système pour le traitement des eaux usées et le remplacement de la climatisation actuelle dans le but de réduire les coûts d’opérations des locataires.

- Phoenix Mall :
         - L’intégration d’une station de métro et d’une station d’autobus à Phoenix Mall d’ici mi-2022.
         - Le processus pour l’obtention d’un certificat LEED (Leadership in Energy and Environmental Design)

- La consolidation du plan SafeShopping pour la sécurité des équipes, des locataires et des clients.

A propos d’Ascencia

Créée en 2008, Ascencia, filiale du groupe Rogers qui est une entité d’ENL, est le leader du secteur retail à Maurice. Elle est propriétaire des centres commerciaux Bagatelle Mall, Phoenix Mall, Riche Terre Mall, Bo’Valon Mall, So'flo, Kendra et Les Allées. Chaque Mall a sa propre identité, inspirée par l'histoire et la culture de l’île Maurice.

La mission d’Ascencia est d’offrir une expérience du shopping unique en ligne avec sa promesse client « Shaping Singular Places ».