News | Phoenix Mall | 31 Oct 22 |

PREMIÈRE À MAURICE: Une station de métro intégrée à Phoenix Mall

Lundi 31 octobre 2022 : Double bonne nouvelle pour les usagers du métro ainsi que les visiteurs réguliers de Phoenix Mall ! Ce centre commercial prisé du centre de l’île est non seulement désormais desservi par la station de métro ‘Phoenix Mall Station’, opérationnelle depuis le 9 octobre dernier, mais celle-ci est également intégrée au centre commercial grâce à une nouvelle extension accueillant pas moins de 33 boutiques et espaces de restauration dévoilés aux membres du public et à la presse le lundi 31 octobre 2022. Parmi les autres nouveautés que compte le Phoenix Mall : l’aire de restauration existante complètement revue, l’aménagement d’un « Park & Ride » permettant aux usagers du métro de garer leurs voitures dans l’enceinte du centre commercial.

« Là où tout commence », la campagne signature de Phoenix Mall résume bien cette nouvelle expérience que le centre commercial propose à ses clients et visiteurs. A la fois moderne et accessible, Phoenix Mall dispose désormais d’un premier étage d’une superficie de près de 1000 m² directement relié à la Phoenix Mall Station. Cette intégration de la station de métro au centre commercial s’inspire des principes du Transit oriented development (TOD) qui promeut la création de villes intelligentes en utilisant le transport public et le retail au service des habitants de la région et du public.

Ce sont ainsi 33 boutiques supplémentaires qui ont été créées dans l’espace reliant la Phoenix Mall Station au centre commercial, faisant la part belle aux entrepreneurs locaux en continuité avec l’initiative B’local d’Ascencia. Ainsi, la nouvelle extension du mall est divisée en magasins et kiosques, comprenant notamment un café Paul à l’entrée de la station, une offre de restauration supplémentaire, des accessoires de mode et électroniques. Le magasin GiFi est quant à lui désormais situé au rez-de-chaussée du centre commercial. Dans le mall, le public pourra retrouver une aire de restauration qui sera désormais couverte avec 100 places
additionnelles et Café LUX* qui ouvrira à compter du 15 novembre 2022.

Tassawur Lecordier, Development Manager à Enatt qui a piloté ce projet pour Ascencia, parle de la particularité de celui-ci. L’accès à Phoenix Mall a été un challenge ces dernières années en raison de plusieurs facteurs. La solution était donc de pouvoir connecter le mall au transport public. D’où la collaboration entre MEL et Ascencia pour rendre le mall accessible à travers une station de métro et un arrêt de bus additionnels. Ces deux infrastructures sont directement reliées à Phoenix Mall.

« La station elle-même a été conçue et construite par Metro Express Limited (MEL) et leur équipe de professionnels. Nous avons, au niveau d’Ascencia, réalisé la connexion de la Phoenix Mall Station au centre commercial. Un des challenge dans ce projet a été de pouvoir connecter la station de métro au bon endroit dans le centre commercial afin que les clients et les visiteurs fassent vraiment l’expérience du centre et du premier étage, qu’ils viennent en métro, en autobus ou en voiture. Lors de la conception de l’infrastructure, il était capital que les clients, venant dans le mall à travers les entrées, autres que la Phoenix Mall Station,
puissent faire l’expérience de cette extension au premier étage du mall. C’est en ce sens que nous avons nous avons revisité l’entrée, prèsde GiFi. Cette opération a été possible grâce au professionnalisme des consultants et celui du constructeur. Je tiens à remercier MEL d’avoir cru en notre projet et d’avoir permis sa réalisation », confie Tassawur Lecordier.

Accessibilité, Sécurité, Confort et Expérience unique. Tels sont les maître-mots d’Ascencia et qui résument sa promesse de faire que l’expérience client soit un moment mémorable. Unique en son genre, un arrêt de bus a également été intégré à la station de métro afin de faciliter l’accès aux visiteurs venant des transports publics.

Robert Boullé, Asset Manager de Phoenix Mall, a fait ressortir que c’est une étape majeure pour le centre commercial : « Phoenix Mall est devenu au fil du temps un vrai symbole pour les Mauriciens. Cette appartenance au centre commercial s’est bâtie graduellement au fil des années avec pour objectif de toujours nous différencier dans nos offres. Avec cette nouvelle connexion, unique en son genre, nous faisons vivre notre promesse qui est celle de créer un espace accessible, sécurisé, confortable et qui va procurer une expérience unique à nos clients et visiteurs. Ce tout nouveau visage de Phoenix Mall que nous dévoilons aujourd’hui, avec la mise en avant de nos entrepreneurs locaux, va encore plus renforcer ce lien que nous avons auprès de nos collaborateurs, nos locataires, nos clients et nos visiteurs ».

Phoenix Mall Station dispose également d’un Ticket Office ainsi que d’un « Park & Ride » permettant aux usagers du métro de déposer leurs voitures dans l’enceinte du centre commercial. Cette aire de stationnement a été créé au sous-sol de Phoenix Mall. Pour faciliter encore plus l’accès à la station de métro et au centre commercial, notamment pour les personnes handicapées, une rampe a enfin été installée dans l’entrée du premier étage ainsi que dans un ascenseur afin de leur permettre d’accéder au rez-de-chaussée.

Financial news   |   08 Feb 24
Our malls see a 3.5% rise in footfall
News   |   15 Jan 24
Simon Harel, an experienced professional, has taken over as the new CEO at Ascencia as of January 15, 2024